Guide des perles - Informations sur les perlesLes larmes des Dieux.
Perles
 
Perles.TV : Le guide des perles, l'une des meilleures sources d'informations Internet sur les Perles.

MENU

Les familles
Perles de Culture
Perles Fines

Catégories de Culture
Perles D'Eau de mer
Perles D'Akoya
Perles Noires De Tahiti
Perles Des Mers du Sud
Perles d'Australie
Perles D'eau douce

Comparaisons
Perles D'eau douce et perles d'Akoya
Les perles du Japon et les perles de Chine

Autres Perles
Perles De Conque
Perles De Keshi
Perles De Melo
Perles De Mabe
Perles D'Ormeau
Perles De Feston
Perles D'imitation

Les Techniques
Perle Mère
Nacre
Les fermes De Perles
Nucléus De Perle
La récolte des Perles
Le Traitement sur les Perles

Historique
Histoire des perles
Les légendes sur les perles
Perles Célèbres
Bijoux de Perles Anciens
Kokichi Mikimoto
Perles et médecine
Perles dans les mythes

Informations
Entretenir vos perles
Evaluation des perles

Infos Complémentaires
Le Collier De Perles
Bijoux de Perles
La couleur Des Perles
Le Lustre des Perles
Assortiments De Perles
La Qualité Des Perles
Les Formes Des Perles
Les Dimensions Des Perles
La Surface De la Perle
Le Poids De la Perle

Lisez et questionnez
Forum des Perles

Distractions
Les pinups


Page d'accueil

 

 

Visitez la boutique de vente de perles de culture en ligne :

Perles
Bijoux en perles, perles de culture en direct des fermes, colliers de perles de Netperles.
http://www.netperles.com
Ajouté par Perles.tv

 

L'EVALUATION DES PERLES :

Comme avec n'importe quel autre article qui comprend plusieurs critères et variété de formes, de tailles, de couleurs et de conditions il était nécessaire de mettre en place un système d'évaluation permettant à l'acheteur et au vendeur de parler le même langage pour exprimer les différents critères et d'arriver à donner une valeur comprises par les deux intervenants.

Malheureusement l'industrie de la perle n'a pas dans son ensemble adopté un système d'évaluation standard et universel.. Dans la majeur partie des cas le système d'évaluation utilisé varie suivant le distributeur, le bijoutier ou autres professionnels concernés.

Aujourd'hui le standard pratiqué le plus souvent est celui du Gémological Institute of América sour le logo G.I.A. qui fait office de référence. Cet institue est le plus réputé du monde et regroupe un ensemble d'experts en gémologie sous la forme associative.

Deux systèmes d'évaluation sont actuellement en vigueur et font force.

Le système AAA-A et le système A-D (Pratiqué par les perliculteurs de polynésie c'est à dire pour les perles de Tahiti )

Si un vendeur emploie des qualificatifs tels AAAA ou AAA+ ces termes sont frauduleux et n'existent pas
De même qu'un vendeur peut qualifier des perles de qualité AAA alors qu'elles ne le sont pas. C'est la raison pour laquelle il est judicieux de s'adresser à des spécialistes professionels pour être garants et certains de ce que vous achetez. N'hésitez jamais à poser toutes les questions qui vous viendraient à l'esprit au moment de votre achat. Exgigez des précisions sur la classification des perles que l'on vous propose et demander que ces informations soient écrites afin d'engager le vendeur vis à vis de vous.

LE SYSTEME AAA-A

Ce système évalue les perles sur une échelle qui va de AAA à A. Le AAA étant la catégorie la plus élevée. Cette balance d'évaluation est commune aux perles d'eau douce et aux perles d'Akoya et aussi acceptée par beaucoup de producteur de perles des mers du Sud (Australiennes) et aussi de Tahiti.

  • AAA : Perle de très haute qualité pratiquement parfaite. La surface aura un lustre très élévé et au moins 95% de la surface sera exempts de défaut.
  • AA+ :La perles est de haut qualité et la surface aura un lustre au moins de 85% exempt de défaut
  • AA : La surface aura un lustre très élevé et au moins 75% de la surface sera exempt de défaut.
  • A+ : La perle est toujours considérée comme gemme mais sa surface peut comporter quelques défaut sans dépasser les 25%.
  • A : La perle est la plus basse classification en terme de gemme avec un lustre inférieur  et/ou 25% de la surface comportent quelques défauts.

 

Evidemment ces catégorie d'évaluation sont tout à fait large d'interprétation et ne sont valables qu'avec une analyse faite perle par perle. Cependant pour évaluer un bijou composé de plusieurs perles tels que les bracelets ou les colliers pour que la qualification de AAA soit fait il faut que la majorité des perles soient classées dans cette catégorie. Il est admis que dans un collier complet certaines perles ne soient pas de ce rang, mais il faut que dans l'ensemble la classification puisse s'appliquer.

LE SYSTEME A-D (ou système de TAHITI)

Ce système évalue les perles sur une échelle de A à D. "A" étant la catégorie des perles à la qualité la plus élevée. Cette norme est appliquée en polynésie Française basée sur les textes du législateur. Ce système est appelé "Système de Tahiti".

  • A : Correspond à la perle de la plus haute qualité avec un lustre élevé avec seulement quelques défauts en surface n'excédant pas 10% de la surface totale.
  • B : Le lustre est élevé à moyen. La surface peut avoir quelques imperfections évidentes mais n'exédant pas plus de 30% de la surface totale.
  • C : Lustre moyen avec pas plus de 60% de la surface totale avec des défauts.
  • D : Peut avoir beaucoup de légers défauts mais jamais profond répartie sur maximum 60% de la surface totale. Même si le lustre est excellent de part la présence d'impertions en creux la perle sera classée dans cette catégorie.

Les perles en dessous de la catégorie D sont considérées non acceptable pour l'usage dans la bijouterie.

Les deux systèmes que nous venons d'évoquer sont valables et tiennent compte principalement du lustre et des défauts que la perle peut avoir. Mais gardez à l'esprit que d'autres critères entre en ligne de compte pour classifier une perle.

Un facteur déterminant est l'épaisseur de la nacre. Plus la nacre est épaisse plus la perle sera resistante à l'usage.

Pour les Perles de Tahiti le gouvernement de Polynésie Française a fixer l'épaisseur minimale à 0,8 millimètre de nacre. On ne permet à aucune perle de Tahiti dont la nacre n'entre pas dans cette norme d'être commercialisée. C'est une question d'éthique et de valorisation de ces perles.

L'épaisseur de la nacre des perles de Tahiti et d'Australie est plus importante que dans les perles d'Akoya qui ne dépassent pas les 9,5 à 10 mm dans le diamètre de la perle alors que les Tahitiennes et Australiennes varies de 9 mm à 20 mm.

Pour vous exprimer et découvrir d'autres informations sur les perles utilisez le forum cliquez  sur le logo ci-contre
forum des perles

Guide d'achat des perles de culture

Perles de Tahiti

Copyright perles.tv tout droit réservé Ce site fait parti du groupe netperles.com