|  | 
| Perles.TV 
     : Le 
     guide des perles, l'une des meilleures sources d'informations Internet sur 
     les Perles. | 
| MENU Les 
     familles Catégories 
     de Culture Comparaisons Autres Perles Les 
     Techniques  Historique Informations Infos 
     Complémentaires Lisez et questionnez Distractions 
 | RECOLTE DES PERLES. Les perles cultivées sont récoltées dans les fermes entre 8 mois et 6 ans après avoir été nucléonnées. Pour les perles d'Akoya la période d'attente varie entre 8 mois et 2 ans, tandis que pour les perles d'eau douce et les perles des mers du sud ainsi que les perles de Tahiti sont cultivées sur une périodes variant de 2 à 6 ans. Les critères sont liès directement aux mollusques eux-mêmes ainsi que les diamètres des perles recherchés. 
 Dans la plupart des cas les perles sont récoltées en hiver. Pendant ces mois les plus froids le métabolisme des huîtres est ralenti et la concrétion de la nacre est plus faible. C'est donc le moment propice pour effectuer la moisson. 
 Lorsque la moisson a réellement commencé les mollusques sont apportés au rivage. Les huîtres sont ouverte individuellement et la ou les perles sont extraites. Dans le cas des huîtres d'Akoya et des moules d'eau douce le mollusque lui même meurt et est jeté ou employé pour d'autres utilités diverses. En revanche pour les huîtres de Tahiti et d'Australie elles sont ouvertes légérement afin de récupérer la perle puis elles sont à nouveau nucléonnées au même endroit dans le sac de perle déjà développé puis remise en mer pour recommencer le cycle de création de perles. 
 Une fois que toutes le perles ont été récoltées elles sont ensuite triées par catégories, par couleurs, par qualité, par tailles puis ensuite nettoyées, certaines sont placées dans des bains d'eau très salées afin qu'elles se polissent les unes contre les autres et à l'aide du sel contenu dans l'eau elles récupère un lustre meilleur qu'elles n'avaient au moment de la récolte. Ensuite c'est au gré du perliculteur, fonction de sa production et de la demande que certaines perles subissent d'autres traitements. C'est alors que certaines perles peuvent être blanchies en étant soumis à un traitement thermique sous des lampes à lumière du jour et chauffantes, d'autres imbibé d'un colorant rouge pour augmenter l'aspect rosé. Une bonne moisson est déterminée 
      par le nombre de perles commercialisables par rapport au nombre d'huître 
      nucléonnées. Plus les perles sont de bonnes qualité 
      plus le succès du perliculteur est grand et sa réputation 
      dans le monde des professionnels de la perle augmente. En moyenne seulement 
      la moitié des perles récoltées seront commercialisées 
      et seulement 10% seront considérée comme bonne qualité 
      et uniquement 1% de très haut de gamme. Ces statistiques sont valables 
      pour l'ensemble de la perlicuture peu importe la région de production. 
 Perles de culture | 
| Copyright 
       perles.tv tout droit réservé Ce site 
       fait parti du groupe netperles.com  |